Samedi 16 mars 2024, Séminaire des Fabriques de sociologie autour du motif de l’archive

La prochaine séance du séminaire national des Fabriques de sociologie se tiendra le samedi 16 mars 2024 de 9H30 à 17H30 en salle J102 de l’Université Paris 8.

Nous proposons d’y déplier le motif de l’archive à partir des pratiques situées des un.es et des autres.

Présentation :

Pour ce séminaire presque printanier nous proposons d’échanger et de formuler autour de l’idée d’archives.

Penser l’archive non pas depuis le vertige conceptuel et intimidant qu’elle sait produire mais depuis l’expérience et les pratiques que nous en faisons. Une approche inévitablement multiple, nécessairement indéfinie d’une archive comme documentations, comme écritures, comme pratique langagières, comme espace de relation, de lutte, comme gestes ou encore comme expérience. Qu’est-ce que l’idée d’archive, celle que nous (nous) faisons d’elle, permet de venir nommer, agir, raconter depuis nos expériences intimes, professionnelles, individuelles et collectives. A-t-on besoin des archives ? Si oui desquelles ? Qu’est-ce qu’elles font insister et qu’est-ce qu’elles font advenir ?

La liste des interrogations, des problématiques, lorsque que l’on convoque cette notion est telle que nous ne pouvons qu’inviter chacun·e à venir partager la façon dont elles se formulent. À inviter à venir avec des questions et à repartir avec d’autres. À venir avec vos propres archives, celles qui comptent, ou inversement avec ce qui peut difficilement faire archive et sans oublier d’avoir une pensée pour ce qui ne peut ou ne doit pas en être.

Programme provisoire :

Accueil à partir de 9h30

Le matin, pour commencer à cheminer et échanger ensemble nous pourrons nous appuyer sur un trilogue entre Caroline Drieux, Benjamin Roux et Myriam Suchet. Un échange croisé entre leurs pratiques mais aussi leurs coopérations entre textes, écrits, musiques, pratiques langagières.

Vous trouverez sur le site https://www.cultivateurdeprecedents.org/ différents podcast comme mise en bouche de ce séminaire, de ce trilogue et comme manière de découvrir en amont les travaux et pratiques des intervenant·e·s.

L’après-midi s’articulera autour d’un ou plusieurs dispositifs proposés par nos trois intervenant·e·s ou à inventer sur le moment et, là aussi en lien avec les échanges.

Rangement à partir de 17H.

Comme habituellement, ce séminaire est ouvert à toustes et la salle restera ouverte le midi pour un pic-nique partagé permettant de prolonger les discussions en informel (chacun.e peut apporter quelque chose selon ses possibilités).

Plan de l’Université Paris 8 :


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.