« Faire recherche en voisinant, La Plaine Saint-Denis, Campus Condorcet », un livre de Pascal Nicolas-Le Strat, chez OursÉditions, à commander ici : https://ours-editions.kkaoss.net/

« Quand mon projet de recherche « Territoires en expérience(s) » a été domicilié à Campus Condorcet par l’Université Paris 8 et que je suis devenu « résident » du campus au moment où il ouvrait ses portes à La Plaine Saint-Denis, il m’a semblé que seul un « infime de recherche » pouvait faire face et dialoguer avec ce que je vivais comme une démesure (11 bâtiments sortis de terre en quelques mois). J’ai donc entrepris de voisiner, en partant à la rencontre de mes « voisins », dans les anciens mondes industriels de La Plaine (j’ai « visité » trois des entreprises encore en activité rue des Fillettes, au pied du Campus, le dernier îlot de La Plaine historique, qui va sauter comme les autres d’ici quelques mois) et dans les mondes des économies populaires qui résistent (les mécaniciens de rue, les récupérateurs de métaux qui installent leur atelier sur un trottoir, les livreurs qui attendent que les « officiels » du transport les appellent, la « cantinière » qui s’installe en face du Bâtiment recherche Nord et qui cuisine au sol pour les mécaniciens…). Mais j’ai aussi voisiné avec les arbres livrés adulte qui ont séjourné plusieurs jours, allongés au sol, avant que des engins de chantier les implantent ; je n’ose pas écrire, les « plantent ». J’évoque aussi ma vie avec les fenêtres de mon bureau ; je parle d’une quête, celle des rails qui subsistent du réseau ferré en activité à La Plaine jusqu’aux années 80. J’ai rédigé à chaque fois de petites chroniques et j’en réunis 13 dans ce livre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.