Article de Pascal Nicolas-Le Strat, « Une démocratie éprouvée »

Pascal Nicolas-Le Strat, « Une démocratie éprouvée », Revue Multitudes n°90, printemps 2023. En ligne sur Cairn : https://www.cairn.info/revue-multitudes-2023-1-page-136.htm

Ce texte a été écrit lors d’une recherche-action développée avec le collectif En Rue dans le quartier Jean Bart / Guynemer à Saint-Pol-sur-Mer dans l’agglomération de Dunkerque. Ce collectif d’habitant·es s’est constitué pour rééquiper les espaces communs du quartier laissés complètement à l’abandon par la Collectivité et par le bailleur social. Il a donc entrepris, en auto-construction, avec souvent des matériaux de récupération, de fabriquer les bancs, barbecues, jeux de boules et tables indispensables à un minimum de convivialité. Ce travail se réalisait sous la forme de chantiers ouverts, les voisins pouvant le rejoindre pour un court ou long moment, les enfants s’y associant assez facilement. Il s’agissait aussi de chantiers en colère, tant le mépris pour ce milieu de vie réunissant 2 500 habitant·es devenait insupportable. Chaque banc fabriqué représentait aussi un « cri ». Il s’agissait tout autant de chantiers-caquetoir, pour reprendre une heureuse image de Michel de Certeau car, se développant dans l’espace public, ils étaient l’occasion pour les voisin·nes de s’assembler le temps d’une discussion à propos d’une question intéressant le quartier, la ville ou une cage d’escaliers, sans compter que chaque équipement, par exemple l’emplacement d’un banc, pouvait donner lieu à de longs pourparlers.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.