Le prochain séminaire
des Fabriques de sociologie
se tiendra le samedi 29 septembre 2018 de 9h à 18h à l’Université Paris 8 – Saint-Denis, salle J102 (Bât. J, 1er étage, plan ci-dessous).
Au programme de la journée :
9H – Installation et accueil
10H – Interventions de Lucille Gallardo et Mikaëla Le Meur (doctorantes en socio-anthropologie et anthropologie) pour l’association Le Tamis et de Jessy Cormont (chercheur – militant sociologie) pour l’association P.H.A.R.E. pour l’Égalité.
Deux interventions pour écouter deux associations d’éducation populaire engagées dans la recherche déplier leurs pratiques et le sens qu’elles y mettent. L’intérêt de ces interventions sera de s’interroger d’une part sur les démarches de recherche qui tentent de se développer en dehors de l’université et la relation qu’elles entretiennent alors à l’université. D’autre part, de mettre en réflexion les objets/objectifs de telles démarches quant à la question de la transformation sociale : en quoi, quelles stratégies (consciente ou inconsciente) pour lutter contre les inégalités et participer de la production de rapports sociaux plus justes ?
Lucille Gallardo et Mikaëla Le Meur (Le Tamis) présenteront leur association axée sur leurs réflexions à propos de la transmission de la démarche scientifique et de la pratique de la recherche en dehors du strict domaine académique.
Jessy Cormont, sociologue à P.H.A.R.E. pour l’Égalité, organisme d’intervention sociologique et de formation. Il viendra nous parler de leur courant de l’action-recherche matérialiste qui se situe entre sociologie, éducation populaire et lutte contre les inégalités/discriminations racistes, sexistes, âgistes et de classe.
Les interventions seront suivies de 45 MIN de discussions « à chaud » et pourront se poursuivre en atelier l’après-midi.
13H – Repas partagé : pour profiter au mieux de ce temps de retrouvailles et de rencontre et pour que personne ne reste sur sa faim, pensez à apporter quelque chose à partager (salé, sucré, boisson).
14H – Ateliers en parallèle
- Atelier de prolongement des interventions du matin (comment les interventions font-elles écho à nos préoccupations et à nos pratiques ?)
- Atelier proposé par les Fabriques 93 (thème à venir)
D’autres ateliers sont possibles si des propositions se dessinent d’ici là ou le jour J, voire s’improvisent sur le moment – n’hésitez pas à faire part de vos propositions.
16H – Pause
16H20 – Retour en plénière et informations/discussions concernant la saison 2018-2019 du séminaire national.
17H30 – Rangement et départ pour un moment convivial au 110, Centre socioculturel coopératif (110, rue Gabriel Péri, à la hauteur de la place du 8 mai de Saint-Denis, voir le plan ci-dessous).
On y sera pour 18h30 sûr ;-).
Au plaisir de vous y rencontrer nombreux/ses.
Plans d’accès
Le bât. J de l’Université Paris 8 :
NB : l’arrêt de métro « Saint-Denis Université » est un terminus de la ligne 13 (qui passe, entre autre, par les gares Saint-Lazare et Montparnasse).
Le 110, Centre socioculturel coopératif :