Séminaire du 15 février 2020

Le prochain séminaire des Fabriques de sociologie se tiendra le samedi 15 février 2020 de 9H à 18H à l’Université Paris 8 – Saint-Denis (salle à confirmer).

Rencontre autour des travaux de Julie Denouël et Fabien Granjon, en particulier leurs ouvrages Politiques d’UZ (Uzeste : Vivacités critiques du réel & Critique en étendue)  aux éditions du commun.

Pour rappel : Le séminaire est ouvert à tou·te·s et le repas de midi partagé. N’hésitez pas à faire suivre l’information.

*

Au programme de cette journée :

9H – Installation de la salle et accueil.

10H – Ouverture de la journée et intervention de Julie Denouël et Fabien Granjon. L’intervention se déroulera en 3 temps :

  • Projection d’extraits d’un film réalisé sur Uzeste : Bernard Lubat l’amusicien de Jean-Pierre Zirn et Annie-Claire Mittelberger.
  • Intervention de Julie Denouël et Fabien Granjon : explorer, à partir de leur recherche menée à Uzeste, la démarche de recherche et le rapport à son terrain pour la/le chercheur·e·s impliqué·e·s.
  • Temps de discussion collective, qui s’appuiera sur les deux ouvrages qu’ils ont dirigés : Politiques d’UZ et Uzeste – Politiques d’UZ Tome 2), permettra de poursuivre la réflexion et d’ouvrir des pistes de travail pour l’après-midi.

13H – Repas partagé : pensez à apporter quelque chose à partager (salé, sucré, boisson), merci !

14H – Ateliers en parallèle : à construire

16H – Pause

16H20 – Retour en plénière, débriefing de la journée et perspectives

17H30 – Rangement et départ

*

Julie Denouël est enseignante-chercheure, MCF en sciences de l’éducation à l’Université de Rennes et docteure en Sciences du langage. Elle a co-dirigé l’ouvrage à paraître en 2020 Critiques du numérique en éducation : méthodes et perspectives (Presses des Mines).

Fabien Granjon est sociologue, professeur en sciences de l’information et de la communication au sein de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. Il est membre du Centre de Recherches Interuniversitaire Expérience, Ressources culturelles Éducation (EXPERICE), au sein duquel il est co-responsable de l’axe Territoires en Expérience(s).

Si certain·e·s souhaitent commencer à entrer dans le monde Uzestien :

Concernant Bernard Lubat et sa compagnie :

Concernant le travail avec le cas « Uzeste » :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.