Le prochain séminaire des Fabriques de sociologie se tiendra le samedi 14 mai 2022 à l’Université Paris 8 – Saint-Denis, dans les salles J102 et J103 (Bât. J, 1er étage, voir plan ci-dessous).
Pour ce nouveau rendez-vous, nous vous proposons de discuter et de partager nos expériences de praticien.nes et de chercheur.es à partir des questions : comment faire émerger la parole des premier.ères concerné.es ? Comment faire récit des expériences ? Quelles modalités de recueil : récits d’expérience, récits de vie, histoires de vie ? Comment les transmettre, les publier sans les trahir ? Faut-il écrire pour être auteur ? L’auteur d’un récit, écrit par quelqu’un d’autre, est-il témoin, auteur, co-auteur ?
Deux expériences serviront de support à l’exploration de ces questions
La première sera constituée par la mission confiée à Régis Garcia, docteur en sciences de l’éducation et chercheur associé au laboratoire Experice Paris 8, consistant à accompagner l’Observatoire héraultais des violences faites aux femmes/sexistes/intrafamiliales menée à partir de l’expertise des premières concernées.
La deuxième expérience est celle de Pierre Quettier, ethnométhodologue, maître de conférence HDR de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et Grand-Maître de shintaïdo, à partir de l’expérience qu’il relate dans l’ouvrage « Vivre c’est brûler – Chroniques de création du shintaïdo, un art martial japonais ». À travers ce livre, il mène un travail de recueil d’histoires de vie auprès des membres de la Rakutenkaï, pour reconstituer l’histoire collective d’un mouvement d’art martial qui, dans les années 1970, a voulu « abattre les barrières de cultures et de classes ».
Université Paris 8, salle J102 et J103 :
