Les Fabriques de sociologie

[su_carousel source= »media: 145,143,144,142,140,141,139″ width= »400″ height= »150″ items= »1″ title= »no » arrows= »no » mousewheel= »no »]

Les Fabriques de sociologie est un espace de recherche en sciences sociales qui n’est pas réservé aux seuls chercheur-euse-s mais qui associent des professionnels de plusieurs champs d’activité (art, social, éducation, urbain, architecture), des militants et activistes, des autodidactes de la recherche, des étudiant-e-s en sciences sociales, des chercheurs universitaires ou non.

Ce dispositif s’appuie sur trois orientations :

  • La volonté d’être un espace dont les participants peuvent se saisir en fonction des opportunités et rencontres pour le faire évoluer et s’en servir comme base pour d’autres initiatives ;
  • une orientation épistémologique et méthodologique en lien avec la recherche-action et recherche-expérimentation, dans une perspective critique et non-surplombante de la recherche ;
  • le choix de considérer la recherche comme une activité dépassant les statuts et légitimités institutionnelles et se conjuguant avec une pluralité d’autres pratiques.

Les Fabriques de sociologie est un dispositif de valorisation et de mutualisation des recherches-action et des recherches-expérimentation en capacité de lutter contre toute forme de discrimination, de renforcer la capacité à agir des minoritaires et des dominés et de promouvoir une « méthode de l’égalité » en termes de coopération, de démocratie radicale et d’autonomie.

Le site des Fabriques de sociologie associe de nombreux blogs de chercheurs avec l’objectif de faciliter le partage et la mutualisation des expériences, en favorisant en particulier la socialisation des « écritures impliquées » (journal de recherche, carnet de bord, correspondances entre acteurs, récit d’expérience individuelle et collective…). Dans la durée, le site a vocation à réunir un corpus d’articles qui interrogera tant les cadres conceptuels que les orientations méthodologiques des recherches critiques et situées, en facilitant leur mise en discussion et en réflexion et en dynamisant les controverses intellectuelles indispensables à une recherche qui se maintient ouverte et créative.

Les Fabriques de sociologie sont attentives aux enjeux de « formation à la recherche », que cette formation concernent les étudiant-e-s et doctorant-e-s, les acteurs et professionnels d’autres horizons mais tout aussi bien les chercheur-e-s expérimenté-e-s soucieux de leur formation permanente. Dans cette perspective, le site propose une « Encyclopédie des Fabriques » en réunissant des textes, pédagogiques sur la forme et exigeants sur le fond, qui s’efforcent de cerner une problématique et d’en restituer les enjeux théoriques, sociaux et méthodologiques.

Enfin, le site permettra la constitution de « communautés de travail » en ligne (travail collaboratif) au sein d’une partie réservée du site : les écoles mutuelles des Fabriques. Le contenu de ces travaux collaboratifs ne sera pas systématiquement diffusé, par contre leurs méthodes, dispositifs et démarches, ainsi que les enseignements retirés, seront rendus publics sur le site et donc largement partagés.