Les Fabriques 93

Issue d’une expérience associative, visant à affirmer la capacité d’initiative des habitants du quartier de la ZAC Basilique de Saint-Denis, l’équipe dyonisienne a contribué à la création du réseau des Fabriques de sociologie.

Les Fabriques 93 regroupent des chercheurs, des étudiants, des acteurs associatifs, des militants, des artistes et accueillent à présent des collectifs de Saint-Denis : le Centre social coopératif, le Jardin Haguette, le collectif de la place des Tilleuls, le chapiteau Raj’ganawak, l’association Tricot Partage ainsi que des membres du collectifs des habitants de la ZAC Basilique et des membres du Conseil Citoyen du centre-ville.

Elles visent à développer un espace de co-élaboration entre acteurs et chercheurs, afin de partager, élaborer, transmettre les expériences et afin de rendre compte du travail des acteurs associatifs sous l’angle de sa dimension d’« action-recherche » et d’« expérimentation sociale ».

La genèse des Fabriques de sociologie et des Fabriques 93 est rapportée dans le texte Chroniques des Fabriques (Martine Bodineau, mai 2013).

Les collectifs membres des Fabriques 93 ont contribué, fin 2017, à l’aventure « Arts de Faire », menée par des étudiants de sciences de l’éducation de Paris 8 dans le cadre d’un atelier de recherche-action intitulé « Ancrage dans le territoire », animé par Martine Bodineau et Pascal Nicolas-Le Strat.

Voir la page Facebook Arts de faire Saint-Denis et le Carnet de terrain des étudiants.
L’atelier « Ancrage dans le territoire » est un des ateliers-laboratoires du dispositif Idefi-Créatic, porté en particulier par les universités de Paris 8 et de Nanterre.

Les Fabriques 93 participent au projet de recherche-action « Faire la ville en commun. Faire recherche en habitant. Un dispositif de recherche-action dans la ville de Saint-Denis et dans des territoires du Nord de Paris », initié par Pascal Nicolas-Le Strat, et qui bénéficie du soutien de l’université Paris 8 dans le cadre de son appel à projets 2018.

Ce projet envisage « le développement à l’échelle de trois années d’un dispositif de recherche-action à Saint-Denis et, progressivement, dans d’autres territoires du Nord de Paris » :

La recherche-action représente un « instrument » démocratique indispensable pour ces territoires populaires confrontées à des questions sociales et politiques d’ampleur. Elle correspond aussi à une attente politique forte chez des habitants et des citoyens mobilisé-es qui n’acceptent plus que les décisions urbaines se prennent « sans eux ». Nous concevons ce dispositif de recherche-action comme un soutien aux dynamiques de capacitation qui se font jour dans les quartiers populaires.

Selon le principe d’une école mutuelle [Anne Querrien, L’école mutuelle : une pédagogie trop efficace ?], nous souhaitons créer un espace de co-élaboration entre acteurs et chercheurs au sein duquel ceux qui ont « fait expérience » ont la possibilité de l’élaborer et de la transmettre, les expériences pouvant alors s’enrichir réciproquement et s’étayer méthodologiquement et théoriquement.

L’équipe est constituée de chercheurs membres du Laboratoire Experice : Christophe Blanchard, maître de conférence, Paris 13 ; Martine Bodineau, doctoresse en sciences de l’éducation, Paris 8 ; Pascal Nicolas-Le Strat, professeur, Paris 8 ; Louis Staritzki, doctorant, Paris 8 ; ainsi que de : Luiza Helena Dalpiaz, chercheuse en sciences de l’éducation, Brésil ; et Etienne Delprat, architecte, docteur en Art et Sciences de l’Art, membre du collectif YA+K, Bagnolet.


Commentaires

3 réponses à “Les Fabriques 93”

  1. […] Fabriques des 19 et 20 mai étant annulé en raison des grèves SNCF, l’équipe de Saint-Denis (les Fabriques 93)maintient l’atelier qu’elle avait prévu d’organiser et accueillera avec plaisir les membres […]

  2. […] Fabriques des 19 et 20 mai étant annulé en raison des grèves SNCF, l’équipe de Saint-Denis (les Fabriques 93) maintient l’atelier qu’elle avait prévu d’organiser et accueillera avec plaisir les membres […]

  3. […] proposé par les Fabriques 93 (thème à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.