Samedi 8 juin 2024, Séminaire des Fabriques de sociologie « Tentatives pédagogiques – Expériences politiques »

La prochaine séance du séminaire national des Fabriques de sociologie se tiendra le samedi 8 juin 2024 de 9h30 – 17h, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis en Salle J 102

Présentation

Nous sommes nombreuxes à avoir été ou à être confronté·es aux questions et aux dispositifs pédagogiques, soit parce que nous les avons pratiquées en tant qu’élèves, enseigné·es, formé·es, etc., soit parce que nous y sommes aujourd’hui impliqué·es pour partie ou totalité de nos activités en tant que professeur·es, enseignant·es, formateurices, animateurices, etc.

Depuis des dispositifs pédagogiques établis (institutionnalisés) ou des constructions plus informelles de co-formation…

… Quelles sont les situations que nous rencontrons ?

… Quelles sont nos tentatives pédagogiques ? Et avec elles, quelles expériences politiques, collectives vivons-nous ou participons-nous à faire exister ?

… Quelles intentions les ont impulsées ou font-elles apparaître ?

… Qu’est-ce qui s’y travaille, comment (les gestes, les objets, les histoires) dans quels espaces sociaux, environnementaux (une licence, un espace public, une salle de TD, centre de formation, une école, une salle associative, un observatoire…) ?

… Quelles recherches s’y engagent ?

Face aux complexités qu’elles recèlent nous proposons de cartographier les situations pédagogiques et les questions qui émergent afin de rendre possible la mise en dialogue de ces lignes de front, de fuite, d’horizon. D’être en mesure de les situer, de s’interpeller, de correspondre.

Programme :

9h30 : Installation et accueil café : se rencontrer, se retrouver.

10h : Tour d’expériences pédagogiques | 1 « protocole choral » | moults questions à rendre visible

On entendra l’écho de vécus pédagogiques de l’intérieur, selon un protocole « choral » depuis des environnements hétéroclites : à titre d’exemple il pourrait s’agir d’un squat où sont scolarisés des enfants, une friche artistique, une fanfare, une école de travail social, des espaces d’échange de pratiques entre agriculteur.trices, un atelier d’apprentissage des langues…

Chacun.e sera invité.e à nous rendre visible d’où il elle iel parlent, ce qu’il elle iel ont vécu, leurs intentions et positionnements, ainsi que les questions que cela leur pose aujourd’hui, en bref à détailler les dimensions concrètes, politiques, collectives, économiques…

12h : Discussion tout.es ensemble à partir des récits du matin

À partir des récits du matin et de vos expériences à chacun.e, on pourra mettre en commun les questions que nous voulons prolonger en après-midi.

13h : Repas partagé !

On vous invite à amener le matin de quoi manger à partager.

14h30 : Exploration et approfondissement d’une expérience pédagogique au choix !

Prolongement des échanges du matin en petit groupe/atelier, à partir d’une situation, d’une pratique ou d’une question choisie

16h : Fabriques des suites

Échos des échanges et discussion sur les envies de poursuite : article, dessin, mise en ligne, mise en contact…

16h45 : Rangement et départ vers nos horizons respectifs !

—-

Information logistique :

Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

Salle J 102


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.