Groupe Recherche Action en Sciences Sociales (GRASS)

Le GRASS (Groupe Recherche-Action en Sciences Sociales) peut être présenté par cinq entrées : sa composition, son histoire, son objet et ses pratiques. Il réunit des doctorants (inscrits à l’Université de Montpellier ou à Paris 8), des chercheur.es, formateur.trices et professionnel.les de l’intervention sociale, chacune de ces désignations pouvant valoir successivement ou simultanément.

Le GRASS est une idée montpelliéraine qui s’est structurée à partir de l’expérience de deux dispositifs initiés et coordonnés par Pascal Nicolas-Le Strat : d’abord, de 2007 à 2012, le Séminaire « Usages et écologie des savoirs », puis, à partir de 2012, le Séminaire des « Fabriques de Sociologie » qui a commencé à Montpellier avant d’essaimer à Saint-Denis [1] . Le GRASS, dans cette filiation, s’inscrit dans une logique d’échange et de co-élaboration entre chercheurs et praticiens (sans les opposer), avec une forte attention portée aux approches qui articulent recherche et intervention dans une perspective critique et politique.

C’est un dispositif qui encourage la réflexivité par le partage et la mise en question des différents projets et thématiques de recherche variées, de la parentalité aux rapports de pouvoir dans la formation et/ou le travail social, en passant par la précarité et l’accès à
l’alimentation. Nous partageons et amplifions nos connaissances par la lecture croisée d’auteurs et la confrontation des concepts aux terrains d’intervention. Le GRASS est également le point de départ pour des interventions communes dans le cadre de recherches-action, -expérimentation, -création, etc.

Le GRASS n’a pas de lieu fixe ; il se réunit, environ une fois par mois, chez l’un ou l’autre de ses membres ou dans un local mis ponctuellement à sa disposition. Il ne serait pas le GRASS
s’il ne permettait pas d’allier le plaisir de penser à celui de manger et de boire ensemble (du vin… sans exclure la tisane…), une respiration/inspiration qui suspend la folle temporalité de l’activité.

[1] Pour une présentation de ces dispositifs : Pascal Nicolas-Le Strat, Quand la sociologie entre dans l’action, éditions du commun, 2018. Annexe 4, p. 194 et annexe 5, p. 207.